• Assistante maternelle et horaires décalés : quelles sont les règles

Assistante maternelle et horaires décalés : quelles sont les règles

Assistante maternelle et horaires décalés : quelles sont les règles

Les horaires de travail de plus en plus fractionnés et irréguliers des parents employeurs impactent très directement les horaires de garde d’enfants des assistantes maternelles. Même si ces dernières s’adaptent largement pour le bien-être des enfants, il a tout de même des règles à respecter et notamment, des contraintes légales liées aux horaires de travail de l’assistante maternelle. Alors comment concilier assistante maternelle et horaires décalés ? on vous dit tout !

Assistante maternelle : les horaires de travail par jour

L’horaire de travail d’une assistante maternelle ne peut pas dépasser 13 heures par jour, TOUS EMPLOYEURS CONFONDUS, ni avoir une amplitude de travail de plus de 13 heures par jour. C’est-à-dire que si le premier enfant arrive à 8h00, le dernier enfant doit être parti à 21h00, même s’il y a 2 heures de coupure sans enfant à garder durant cet intervalle.

Une assistante maternelle ayant déjà un enfant à garder durant la journée (en général 10 heures par jour), ne pourra compléter sa journée en horaires décalés que par 3 heures au maximum à choisir, soit le matin, soit le soir.

A noter qu’une assistante maternelle doit également disposer d’un repos de 11 heures consécutives par jour. Ainsi, si le dernier enfant part à 22h00, le lendemain matin le premier enfant ne peut pas arriver avant 9h00.

Nombre de jours par semaine

Légalement une assistante maternelle doit bénéficier au minimum, d’un jour de repos hebdomadaire. Ce jour de repos devra être précisé dans le contrat et sera commun pour tous les parents employeurs.

Horaire maximum et horaires décalés

Une assistante maternelle ne doit pas dépasser 48 heures de travail hebdomadaire en moyenne sur une période de 4 mois. D’un commun accord, en cas d’horaires décalés et irréguliers, cette moyenne peut être calculée sur 12 mois mais ne doit pas dépasser 2250 heures par an. Cet accord doit obligatoirement être mentionné dans le contrat de travail de l’assistante maternelle.

Remonter