• Prévenir les accidents domestiques à chaque âge

Prévenir les accidents domestiques à chaque âge

Prévenir les accidents domestiques à chaque âge

Chaque étape du développement de l’enfant compote des risques d’accidents domestiques spécifiques. Un accident peut rapidement arriver. Alors, pour éviter les petits et les gros bobos, tout en laissant l’enfant s’épanouir, il est important de connaitre les différents risques selon l'âge et les capacités de l'enfant.

Les différentes étapes de la prévention des accidents domestiques.

Dès sa naissance, l’enfant doit constamment être sous la surveillance d’un adulte. Dans son lit, veillez à le coucher en toute sécurité. Ne le laissez jamais seul que ce soit dans son bain, sur la table à langer, dans la maison ou dans la voiture.

A partir de 3 mois, l’enfant commence à attraper les objets à sa portée. Il peut se retourner, rouler sur le côté et tomber de la table à langer, de votre lit ou d’un canapé.

Entre 4 et 6 mois, l’enfant apprend progressivement à se déplacer en rampant puis en marchant à 4 pattes. Sa curiosité le pousse à toucher tous les objets qui sont à sa portée et à les mettre dans la bouche. Il risque de s’étouffer avec des petits objets ou des petits aliments.

Entre 9 et 18 mois, l’enfant commence à se mettre debout puis à marcher et il explore le monde qui l’entoure. Il comprend progressivement la signification du «non» . Attention aux chutes dans les escaliers, aux brûlures dans la cuisine et aux produits ménagers qu’il pourrait avaler.

A partir de 18 mois, l’enfant devient plus autonome. Il commence à comprendre les conseils et les explications pour éviter les dangers mais il veut imiter les adultes. Il grimpe partout, ce qui augmente les risques de chutes. Faites attention aux fenêtres ouvertes !

A partir de 2 ans, l’enfant monte et descend seul les escaliers. Il sait ouvrir les portes et part en exploration. Sa curiosité s’éveille mais il n’est pas encore conscient de la plupart des dangers.

A partir de 3 ans, l’enfant prend de l’assurance et se dépense beaucoup. Il parle et comprend de mieux en mieux. Il fait peu à peu la différence entre ce qui est permis et ce qui est interdit mais il n’est pas capable de mesurer les risques qu’il prend et les accidents sont souvent plus graves.

A chaque étape de son développement, veillez à la sécurité d'un enfant et apprenez-lui comment éviter les dangers avec des mots et des gestes adaptés à son âge.

Remonter