• Des vagissements au babillage, découvrez l'évolution du langage de l'enfant

Des vagissements au babillage, découvrez l'évolution du langage de l'enfant

Des vagissements au babillage, découvrez l'évolution du langage de l'enfant

Dès la naissance, le bébé s'exprime. Depuis les premiers vagissements, en passant par les babillages… les bébés acquièrent petit à petit le langage. Mais connaissez-vous le vocabulaire que les adultes ont inventé pour nommer ce langage ? Explication de texte :

Le 1er mois, on parle de vagissements ! Et oui, il fallait le trouver. En fait, ce sont des sons rauques qui émanent de la gorge. On dit qu'ils ne sont pas encore nasalisés, rapport au nez !

Vers le 3è mois, bébé fait des vocalises. Il s'agit de sons plus légers, riches en voyelles : a, e, euh, ben...

Vers le 6è mois, attention tenez vous bien : bébé fait les lallations (!) mais c'est plus connu sous le nom de babillages. Là ce sont des sons riches en consonnes : re, gru, kru.. L'enfant roucoule et fait des chaines de syllabes avec des sons très variés.

Les vraies syllabes, elles, apparaissent entre le 9è et le 12è mois. On a l'impression que l'enfant parle, mais en fait il s'agit d'un jargon bien à lui sans signification. Il peut enchainer les ma, da, puis mama, dada...

A 1 an arrive le mot qui à lui seul porte la signification de toute une phrase. Parfois, seule l'intonation peut permettre d'en comprendre le sens général. C'est aussi l'arrivée du tant attendu "Maman" ou "Papa" ! Alléluia !

L'évolution suivante correspond à ce qu'on appelle le "langage global significatif", vers 1 an ½- 2 ans. L'enfant utilise un langage sommaire mais qui a un sens et correspond à de situations bien précises. Exemple : "papa pati" que seule la maman (ou à peu près) comprend pour "Papa est parti" !

Il faut attendre l'âge de 3 ans pour que l'enfant acquiert la notion de phrases explicites. Mal construites au début, elles sont de plus en plus élaborées avec des verbes. Cela donnerait quelque chose comme "Maitresse à Clara jolie ", puis "La maitresse de Clara est jolie" puis "Ma maitresse est jolie".

Maintenant que bébé sait parler, il va pouvoir en user et...abuser : On arrive alors dans la période des questions et des pourquoi ! Mais là c'est une autre histoire....

Remonter