• Doudou, précieux doudou !

Doudou, précieux doudou !

Doudou, précieux doudou !

Qu’il s’agisse d’une peluche ou d’une simple couverture ou un bout de tissu, les enfants sont généralement très attachés à leur doudou. Qu’on l'appelle « objet transitionnel » parce qu'il permet de rassurer les enfants dans les moments de séparation, le doudou est devenu indispensable à la majorité des bébés et jeunes enfants, de 8 mois à 6 ans.

Quel rôle joue le doudou ? Que représente-t-il et quand faut-il s'en séparer ?

Choisir un doudou 

C'est bébé qui choisit son doudou et non ses parents. Vous pouvez certes l’orienter, l’influencer, mais un doudou a besoin d’être adopter par l’enfant et c’est donc lui qui aura le dernier mot.

Attention toutefois à ne proposer que des doudous :

  • adaptés aux tout-petits, aux normes NF s’il s’agit d’une peluche ;
  • de la bonne taille : ni trop gros - il vous faudra l’emmener partout - ni trop petit – il vous faudra le retrouver partout !
  • simples : qui ne fasse ni bruit, ni lumière et ne nécessite pas de piles
  • et surtout lavables ! même si l’odeur a une très grande importance, comme on le verra plus tard.

Bébé va adopter un objet pour sa texture, sa couleur, mais surtout pour son odeur qui au fil des jours, prendra toutes les odeurs du quotidien et deviendra ainsi son véritable doudou.

Les enfants acceptent difficilement de changer de doudou et en « adoptent » rarement plus d’une parce que, à leurs yeux, leur doudou est unique.

Le rôle du doudou

Les odeurs sont importantes chez les enfants et le doudou rappelle généralement l'odeur de la maman. C'est pour cette raison qu'il est appelé par les professionnels un objet transitionnel.

Le rôle du doudou est donc de permettre une séparation progressive avec les parents. Il permet de se confronter au monde extérieur tout en se sentant rassuré. L'enfant va vers ce qu'il ne connaît pas mais peut se rassurer grâce à son doudou.

Le doudou permet aux tout-petits de :

  • De se sentir moins seuls au moment de s'endormir ;
  • De se rassurer au moment de se séparer de ses parents, pour aller chez la nounou, à la crèche ou à la garderie,
  • De se consoler en cas de douleur ou de tristesse
  • D’exprimer leurs sentiments en faisant passer leur colère sur leur doudou

Attention : le doudou est une source de réconfort et de sécurité pour votre enfant. Ne le privez pas de son doudou en guise de punition.

Un doudou à partir de quel âge ?

Le premier objet transitionnel de bébé, c'est un vêtement ou un foulard imprégné de votre odeur que vous posez dans son lit dès la naissance. Cet objet lui rappelant votre présence a pour rôle de le rassurer.

L’attachement à une doudou apparaît souvent autour de 8 mois, au moment où se présente l’angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu’il est une personne distincte de ses parents et se sent stressé à chaque séparation.

Votre enfant choisit alors l'objet qui le rassure le mieux : peluche, vêtement, coussin, bout de tissu, couverture...

Et jusqu’à quel âge ?

La séparation pourrait être douloureuse pour l'enfant c'est pourquoi elle doit être progressive.

C’est encore l’enfant qui choisira de se séparer de son doudou au moment où cela lui sera possible, à son rythme. Observez votre enfant et vous remarquerez qu’à un moment il sera capable de laisser de côté son doudou pour gérer seul ses moments de solitude.

Avant 6 ans, les enfants ont souvent la possibilité d'emmener leur fidèle compagnon à l'école et de le retrouver pour la sieste. L'entrée en CP marque généralement la séparation.

Aucune règle n'impose de se séparer de son doudou et de nombreux adolescents ou adultes conservent leur doudou dans leur chambre. Le doudou rappelle alors des souvenirs et constitue encore une source de réconfort.

Surtout pas de brusquerie et pas de disparition du jour au lendemain du doudou de votre enfant. Se détacher du doudou prend du temps. Il faut y aller progressivement.

L’objectif est de rassurer l’enfant et de le responsabiliser en le séparant peu à peu de son doudou. Plus la transition sera douce, plus elle sera rapide.

Lorsqu’elles se passent en douceur et à son rythme, les expériences de séparation permettent à l’enfant de s’adapter plus facilement et cela lui sera utile toute sa vie.

Pour éviter de perdre le doudou

  • Pour éviter le drame du doudou perdu, ayez deux doudous identiques que vous lui donnerez en alternance afin qu’elles aient une odeur et une texture semblables.
  • Prévoir 2 doudous vous permettra d'ailleurs de laver le doudou sans qu'il manque à votre bébé. Il s’habituera ainsi à ce que son doudou ne sente pas toujours la même chose.
  • Pour éviter de perdre le doudou, attachez-le aux vêtements de bébé avec petite pince accrochée à une chaîne ;
  • Pour multiplier vos chances de retrouver doudou en cas de perte vous pouvez l’étiqueter avec votre numéro de portable ;
  • Prenez le doudou en photo ; Cela pourrait vous être utile si vous deviez lancer un avis de recherche !

Que faire en cas de doudou perdu ?

  • Vous pouvez mettre des affiches dans les lieux que vous fréquentez avec votre enfant : votre immeuble, les commerces de proximité, la garderie…
  • Il existe des dizaines de sites internet sur lesquels vous pouvez lancer un appel SOS doudou pour diffuser l’info de la perte du doudou.
  • Vous pouvez aussi rechercher un doudou identique comme chez Noukies dans sa rubrique Doudou Perdu.

Et ne pas perdre espoir ! voici l’histoire d’un doudou qui retrouve son petit propriétaire 2 ans après