• 5 bonnes raisons de les envoyer en colo cet été

5 bonnes raisons de les envoyer en colo cet été

5 bonnes raisons de les envoyer en colo cet été

C'est peut-être la 1ère fois que votre enfant partira en colonies de vacances cette année. Alors, forcément, on s'inquiète : comment va-t-il s'en sortir sans sa maman ? Qui pour lui faire son bisou du soir ? et s'il tombe ? s'il se perd ? Bref, les raisons de s’inquiéter et douter sont innombrables. Pourtant il tant de bonnes raisons pour les faire partir en colo, en voici 5 :

Raison N° 1 : Leur faire découvrir les joies de l'indépendance

Lorsqu'on part en colo, on part tout seul, comme un grand. Sans papa, sans maman ni même la petite sœur. Tout à coup, on a l'impression que tout devient possible ! On en oublierait presque les animateurs qui veillent pour que tout se passe bien !

Raison N° 2 : les faire gagner en autonomie

Dans une colonie de vacances, il est impossible d'avoir un animateur pour chaque enfant. Du coup, il faut apprendre à se préparer tout seul, sans maman derrière moi pour vérifier si j'ai bien brossé mes dents. Cela peut paraître insurmontable à certains les premiers jours, mais finalement c'est très vite acquis pour la plupart après quelques jours d’adaptation. D'ailleurs, est-ce qu'on ne les maternerait pas un peu trop à la maison ?...

Raison N° 3 de les envoyer en colo : ils vont s'ouvrir aux autres

Rares sont les enfants qui partent à deux ou plus en colo. Difficile de faire concorder les dates de vacances et les envies des uns et des autres. Du coup, quand les enfants arrivent en colo la plupart du temps, ils ne connaissent personne ! Après les premières heures de "timidité", les groupes se créent et les amitiés aussi. C'est le moment pour se faire plein de nouveaux copains qui ont une expérience différente (autre région, autres habitudes, vie à la campagne, vie à la ville...)

Raison N° 4 : découvrir de nouvelles activités

La colonie de vacances propose souvent plein d’activités auxquelles les enfants n'ont pas forcément accès durant le reste de l'année. Découvrir les joies de la nature pour les plus urbains avec des activités de plein air. Ou découvrir les joies et contraintes de la navigation en mer. Certains - on les appelle les intellos ! - préféreront faire tourner leurs méninges pour un sujet qui les passionne comme la préparation d'un spectacle de théâtre ou la réalisation d'expériences de chimie.

Raison N° 5 -définitivement- de les envoyer en colo : souffler un peu

Enfin, parce qu'il faut bien aussi penser un peu à soi, les colonies de vacances sont une formidable opportunité pour les parents de profiter de quelques jours en amoureux, même si on travaille encore ! On change de rythme, on profite d'un diner en terrasse en sortant du bureau, on passe faire un peu de shopping en nocturne ou on va enfin voir cette super pièce de théâtre dont tout le monde parle. Parce qu’en réalité, cette semaine de colo c'est aussi la vôtre !

Je vous conseille un organisme de colonies de vacances que j'ai découvert récemment : Vitacolo. Cet organisme organise des colonies de vacances à projets. Ils proposent des thèmes variés et originaux, tels que "découverte d'un métier" ou "production artistique". Ça change un peu des colos "Poney" ou "optimiste". 

Remonter