• Activites d’été pour enfants : les activités de plein air

Activites d’été pour enfants : les activités de plein air

Activites d’été pour enfants : les activités de plein air

Il fait beau, il fait chaud, on a tous envie de sortir et surtout les petits ! les températures nous jettent dehors : jardin, parc, plage...la nature est resplendissante. Il n’y a pas meilleure saison pour s’occuper des enfants. L’été nous offre un rayon d’activités divertissantes. Vous ne savez pas quoi faire avec les enfants que vous gardez ? Vous faites les mêmes activités qu’en hiver ? Ce n’est pas possible…. Pour varier vos activités, Nounou Décalée vous propose une farandole d’activités de plein air pour les enfants. Il est de temps de se dépenser dehors avec toutes ces belles activités que nous vous proposons ! 


Les activités de Plein Air


En ville ou à la campagne

  • Visite à la ferme. Quel enfant n’est pas émerveillé de voir des animaux ? Quoi de mieux que d’emmener vos petits bouts de choux voir les animaux à la ferme. Découvrir des animaux, voir les enfants se fasciner pour ces bêtes si mignonnes et sympathiques, d’aller à leur rencontre, de les caresser, d’essayer de les imiter. Une activité de détente, d’amusement mais aussi éducative qui plaira aux plus petits comme aux plus grands.
  • Les parcs d’attractions. Il n’y a pas besoin d’en dire plus. Les parcs d’attractions sont faits pour que les enfants y trouvent amusement tout au long de la journée. De plus, de nombreux parcs ouvrent leurs portes aux tout petits comme aux plus grands. Mais ATTENTION il se peut qu’ils ne veuillent plus en ressortir !
  • La piscine. L’eau en été, quel bonheur de se rafraîchir un peu quand il fait chaud, de jouer dans l’eau, d’apprendre à nager pour les enfants. La piscine est un espace convivial qui vous fera passer de très bons moments ensemble.
  • Les aires de jeux. Un classique, les aires de jeux ont été créées pour les enfants et sont mises à disposition gratuitement, pourquoi ne pas en profiter ? Des heures d’amusement entre toboggans, toile, escalade, jeux éducatifs et pleins d’autres. Les enfants se créent leur propre univers et leur propre histoire dans ses jeux. Vous risquez d’y rester un bon bout de temps.
  • Le pique-nique. Un pique-nique est une façon d’aller se balader avec les enfants, de les sortir et surtout de leur faire vivre un moment qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir en hiver. Accompagné d’une balade et de moments de jeux en pleine nature, rien de mieux pour se détendre et de s’amuser facilement.
  • Le zoo. Après la ferme, il y a encore plus surprenant, le zoo. Des animaux qu’ils ne voient habituellement que dans les livres. Quel enfant n’a jamais rêvé de rencontrer Winnie L’Ourson ? Avec le zoo, il s’émerveillera devant ces animaux fantastiques qui lui sembleront sortir tout droit du Livre de la Jungle. Une journée qui s’annonce riche en émotions.
  • La cueillette de fruits et légumes. Une balade dans la nature, qui intéressera les plus petits. Aller cueillir des fruits dans les jardins et les manger : un régal pour l’enfant comme pour la nounou. De vrais petits jardiniers en herbe. Arrosez tout cela d’un soleil agréable et une bonne après-midi s’offre à vous.
  • La cueillette de fleurs... ou plutôt une chasse aux fleurs ! Sortez-vous balader avec les enfants et proposez-leur une chasse aux fleurs. Si vous avez plusieurs enfants mettez-les aux défis de ramener 10 fleurs différentes le plus rapidement possible. Si vous n’avez qu’un enfant, jouez avec lui à ce défi, ne lui fera que plus plaisir. Après cette cueillette vous pourrez coller les fleurs sur un carnet et essayer de trouver leur nom (un jeu de plus à faire à la maison, qui sera créatif et éducatif)

A la maison

  • Une chasse au trésor. Créez un univers sur un thème particulier, créez des mystères qui soient palpitants. La chasse au trésor n’est pas un jeu c’est une enquête. Déguisez les enfants pour qu’ils se sentent immergés par le jeu. Et prévoyez des petits lots à gagner (bonbons, petits jouets…). Évitez de faire des énigmes trop dures, les bonbons ne sont pas pour vous ! http://www.chassesautresorludiques.com/enigmes-enfants.php
  • Les avions en papier. Faire des courses d’avion en papier est un jeu ludique qui intéressera petits et grands. Commencez d’abord par concevoir les avions en papier, prévoyez plusieurs modèles d’avions en papier pour que les enfants puissent réaliser celui qu'ils souhaitent. Décorez les avions en papier pour les personnaliser et libérer la créativité des enfants. Enfin, démarrez la course ! Que le meilleur gagne ! http://buzzly.fr/comment-construire-un-super-avion-en-papier.html
  • Créer son propre Frisbee. Les Frisbees, ces jeux intergénérationnels. Vous pouvez en réaliser en papier avec des méthodes d’origami comme expliqué dans le lien ci-après. Dès lors qu’ils seront créés, ils pourront les personnaliser avec de la peinture, des feutres, des crayons. Des magnifiques frisbees traverseront tout le jardin. https://www.pliage-papier.com/pliage-frisbee-papier-01.php
  • Le chamboule-tout. Une balle, des boîtes de conserve et voilà un chamboule-tout parfait. Vous pouvez les laisser personnaliser les boîtes de conserve pour encore plus d’amusements.
  • Jeu de quilles. Le jeu de quilles est encore un classique mais qui ne perd pas de son efficacité. Vous n’avez pas de quilles ? Rassurez-vous avec des bouteilles, tout est faisable. Remplissez une bouteille d’eau de façon à ce qu’elle ne se fasse pas balayer par le vent mais qu’elle tombe quand même au contact de la balle. Ensuite, pour donner du cachet à votre quille, enroulez-la dans du papier et décorez-la avec les enfants. Si vous avez des balles de ping-pong vous pouvez en coller sur le dessus de la bouteille. C’est parti pour de bonnes parties de quilles dans le jardin !
  • Course d’obstacles. Une course d’obstacles quoi de plus amusant et facile à mettre en œuvre. Si les enfants ont besoin de se défouler, c’est l’un des meilleurs jeux qu’on ait à vous proposer. Prenez tout ce que vous voulez pour faire des obstacles différents (ne prenez pas vos objets fragiles ou à valeur sentimentale, bien-sûr). Laissez-les s’amuser dans ce parcours fait maison !
  • Concours de Bulles. Qui fera la plus grosse bulle ? Quelle bulle tiendra le plus longtemps ? Qui fera le plus de bulles ? Avec de l’eau et du savon réalisez un récipient pour faire du produit à bulles. Les bulles sont un moyen très divertissant et facile à mettre en place. Fermez portes et fenêtres de votre maison pour éviter d’être envahi par les bulles.
  • Jardinage. Si vous avez un jardin, rien de telle que de faire du jardinage en été. Un très bon moyen de faire une activité calme pour sensibiliser les enfants à la nature. Planter, semer, arroser, cueillir les fruits et les légumes, humer les fleurs. Entre potager et jardinière de fleurs, les enfants vont devenir de vrais petits jardiniers.
  • Marelle. Si vous avez un espace suffisant, faites une marelle avec une craie ou des cerceaux : vous serez adulé par les enfants. La marelle c’est le jeu simple, qui est pratiqué à l’école et dont les enfants ne se lassent pas. Vous allez les voir sauter de joie pendant quelques heures !
  • Corde à sauter. Une simple corde à sauter ou un bout de corde suffit à amuser les enfants. Cette activité qui peut très bien être associée à la marelle, nécessite concentration pour l’enfant et lui fait faire une activité physique. Les enfants seront épuisés à la fin de la journée.
  • Bataille d’eau. En été, quoi de mieux qu’une bataille d’eau pour se rafraîchir. Pistolet à eau, ballon de baudruche remplit d’eau …. Une grande bataille qui sera longue. Vous pouvez créer des barricades avec des éléments de votre jardin. Ne croyez pas que vous en réchapperez et resterez sec !
  • Jeux de tir. Un jeu de tir avec une balle et une bâche. Prenez une ancienne bâche. Découpez-la pour en faire des trous de différentes tailles. Plus le trou est gros moins il vaut de points. Au contraire, plus le trou est petit, plus le trou vaut des points. Lancer une balle dans les trous et voilà démarrée la compétition du meilleur lanceur !
  • Le serpent à Bulles. Le serpent à Bulles est un moment d’amusement entre la réalisation de celui-ci et la mise en pratique du jouet. Pour faire la réalisation, coupez le fond d’une petite bouteille en plastique. Enfilez une vieille chaussette par-dessus et mettez un élastique pour fixer les deux parties. Versez ensuite du liquide vaisselle dans un récipient avec un peu d’eau et mélangez. Trempez la chaussette dans le récipient et soufflez par le goulot de la bouteille. Pour ajouter de la couleur à votre serpent vous pouvez ajouter du colorant alimentaire. Une très belle réalisation et un très bel effet qui émerveillera les petits.
  • Olympiade. Si vous avez de temps pour préparer des olympiades, vous pourrez occuper toute une après-midi ! Vous pouvez reprendre des jeux cités ci-dessus pour créer une Olympiade. Il est toujours agréable après une compétition d’avoir des récompenses (bonbon, goûter…). C’est ainsi que je déclare les Olympiades ouvertes !

A découvrir aussi : 

Les activités d'intérieur :  https://www.nounoudecalee.com/b/recre/activites-dete-pour-enfants-les-activits-pour-enfants-dintrieur

Les activités créatives : https://www.nounoudecalee.com/b/recre/activites-dete-pour-enfants-les-activites-creatives

Remonter