• Activités d’été pour enfants : les activités d’intérieur

Activités d’été pour enfants : les activités d’intérieur

Activités d’été pour enfants : les activités d’intérieur

Il n’y a pas meilleure saison pour s’occuper des enfants. L’été nous offre un variété d’activités divertissantes. Vous ne savez pas quoi faire avec les enfants que vous gardez ? Vous faites les mêmes activités qu’en hiver ? Ce n’est pas possible…. Pour varier vos activités et occuper les enfants même les jours où les nuages montrent leur nez, Nounou Décalée vous propose une ribambelle d’activités pour enfants en intérieur.

Les activités d’intérieur

En ville

  • Les musées. Mais non, les musées ce n'est pas toujours rébarbatif !  Les musées rivalisent d'inventivité pour capter l'attention des enfants et leur faire découvrir des sujets passionnants. Veillez à bien choisir un musée adapté à chaque âge et à chaque intérêt. C’est une activité qui ne nécessite pas de rayon de soleil. À privilégier les jours de pluie.
  • Le cinéma. Le dernier Disney est sorti ? Quoi de mieux que de passer une journée pluvieuse à regarder un film au cinéma. Cela nous fait sortir de la maison mais nous laisse à l’abri des intempéries. Les enfants adorent les films d’animation, faites leur plaisir s’ils ont été sages.

A la maison

  • Journal d’aventure. Proposez aux enfants de tenir un journal d’aventure. Toutes les fois où vous gardez les enfants proposez-leur de nouveaux jeux d'aventures, qu’ils pourront inscrire dans leur journal et avoir un récit de tout leur été. Une manière efficace de créer des jeux pour les enfants en toute simplicité et de leur faire vivre une vraie aventure en votre compagnie.
  • Photos. Réalisez de jolies photos de paysages ou tout autre chose ou réalisez des photos drôles avec les enfants en vous mettant en situation (des preux chevaliers, des pirates sur leur bateau…) que vous pourrez imprimer et coller dans un petit carnet pour qu’ils gardent des souvenirs amusants de cet été avec vous !
  • Puzzle. Un simple puzzle ? Non, réalisez votre puzzle ! Prenez un de vos puzzles qui prend la poussière et qui représente un vieux dessin animé de Capitaine Flam, par exemple. Recomposez-le entièrement et recouvrez-le d’une feuille imprimée avec un dessin ou un coloriage des enfants. Collez-la sur le puzzle et découpez chaque pièce. Vous avez désormais un puzzle qui intéressera les enfants que vous gardez. Il ne reste plus qu’à les laissez le ré-assembler.
  • Course d’obstacles. Quoi de plus amusant et facile à mettre en œuvre même à la maison. Si les enfants ont besoin de se dépenser, créezun parcours sportif. Prenez tout ce que vous voulez pour faire des obstacles différents comme des objets du quotidien (ne prenez pas vos objets fragiles ou a valeur sentimentale). Votre maison va devenir un vrai terrain de jeu.
  • Apprendre à dessiner les lettres dans du sable. Prenez une boîte avec un fond, versez-y du sable et grâce à une baguette ou un couvert, apprenez aux enfants à dessiner les lettres. Un moyen amusant et ludique pour apprendre les lettres aux enfants en bas âges. Un exercice à faire à chaque garde pendant quelques minutes !
  • Course de Pop-corn. Prenez un grain de pop-corn et une paille; soufflez sur le pop-corn à l'aide de la paille et que le meilleur gagne, cette course effrénée de grains de pop-corn ! Un jeu simple et rapide si vous n’avez plus d’idée d’activité.
  • Ping Pong maison. Faire un Ping Pong maison qui ne craint pas pour votre maison, c’est facile. Utilisez des ballons gonflables en guise de balle et des assiettes en carton en guise de raquettes. Les enfants pourront se défier sur un ping pong géant dans la maison (évitez les pièces à forte présence de mobiliers !).
  • Bowling. On peut réaliser un bowling avec beaucoup d’éléments du quotidien. Pour vous donner une idée, vous pouvez prendre de vielle gomme avec une bille et le tour est joué, vous pouvez même rajouter du ruban adhésif pour faire les goulottes. En quelques secondes vous pouvez lancer la compétition de bowling !
  • Archéologie glacée. Congelez un objet (une surprise pour faire plaisir à l’enfant) dans un bac et donnez-lui des instruments pour creuser la glace. Inventez une histoire pour qu’il s’immerge dans le monde de l’archéologie. Les petits archéologues ne sont pas prêts pour leurs prochaines découvertes !
  • Circuit de course. Si les enfants adorent jouer aux petites voitures, réalisez un circuit dans votre maison grâce à du ruban adhésif. Un moyen simple pour améliorer le jeu des enfants.
  • Compétition d’imitation. De purs moments de rire avec les compétitions d’imitations ! Proposez-leur des cartes d’imitation comme les animaux, les personnages de leur dessin animé préféré et passez un très bon moment. 

A découvrir aussi :

Les activités de plein air 

Les activités créatives

Remonter