• Comment prendre soin de bébé dès la grossesse ?

Comment prendre soin de bébé dès la grossesse ?

Comment prendre soin de bébé dès la grossesse ?

La bonne nouvelle est enfin arrivée, vous attendez un bébé ! Ces 9 mois de grossesse vont avoir une place toute particulière dans votre vie et se consacreront pour l’essentiel à votre relation avec cet enfant à naître. Le son est le vecteur de communication prépondérant surtout à partir du 5è mois, période à partir de laquelle le bébé commence véritablement à apprécier les sons qui l’entourent. Venu d’Indonésie, le bola de grossesse, est un bijou traditionnel dont le tintement va accompagner l’éveil de votre bébé in utéro…et bien après. Vous voulez en savoir plus sur cette tradition ?

L’éveil des 5 sens chez le fœtus : l’ouïe

Le développement de l’ouïe chez le fœtus se fait en plusieurs étapes. A la 8è semaine de grossesse, l'oreille externe commence à se former mais les petits os vibratoires qui permettront d'entendre ne seront formés que vers la 15e semaine. Les premières sensations perçues sont des vibrations puis de vrais sons à partir du 4è mois. En revanche, ce n’est qu’au cours du 5è mois que bébé commencera véritablement à les apprécier. C'est donc à partir de la fin du 5e mois que vous pourrez faire écouter à votre bébé, une petite musique, de manière régulière, qui lorsqu'il sera né lui rappellera cette période heureuse.

Le tintement du Bola pour bercer bébé

Inconnu il y a encore quelques années en Europe, le Bola de grossesse est devenu un bijou très apprécié pour ses impacts positifs sur le bébé. Le bola est en effet un bijou atypique et original qui tinte en fonction de son balancement sur le ventre de la maman. La boule Bola de grossesse est composée de deux parties : une coque finement travaillée avec des motifs très différents selon les modèles - qui peut être hermétique ou s’ouvrir pour les bolas dits «cage» - et une clochette interne qui agit comme une clochette sonore avec de petites billes.

Le Bola, aussi appelé bulan bola est un bijou typique indonésien fabriqué à la main par des artisans comme le veut la tradition indonésienne. Le pendentif Bola apporte des effets positifs pour le bébé qui va s’accoutumer à sa sonorité et à son tintement à partir de la 20ème semaine de grossesse. Au fil des mois, le bébé va être rassuré et apaisé. Dans la tradition indonésienne, on dit aussi que le Bola de grossesse porte bonheur à la maman et au bébé car c’est un appeleur d’anges. C’est la raison pour laquelle on l’appelle aussi llamadores de angeles en Espagne ou harmonyball dans les pays anglophones.

Comment choisir son Bola de grossesse ?

Comme pour tous les bijoux en général, on trouve un large choix de bolas de grossesse. J’ai découvert notamment la boutique Nativee qui propose plus de 200 modèles de bijoux Bolas de grossesse avec des matières et des formes très variées ; vous trouverez forcément un modèle qui vous correspond. Des Bolas fabriqués à partir d’argent 925 avec des motifs variés et originaux, d’autres en or rose 18 carats. Une collection de pendentifs Bolas artisanaux plaqués or jaune 22 carats ou bien encore différentes collections de bijoux de grossesse associant de la résine de couleur, des accessoires complémentaires et autres pendentifs.

Le Bola de grossesse se compose d’une longue chaîne ou d’un simple cordon en coton mais dont la longueur d’au moins 100/110 cm permet de l’ajuster au fil des mois afin qu’il se positionne sur le bas-ventre de la future maman. Ainsi, il accompagnera chacun de ses mouvements d’un petit tintement que bébé apprendra à reconnaître.

Après la naissance, le Bola peut être porté en collier sautoir ou cousu à l’intérieur du doudou pour que ce même tintement de clochette vienne apaiser bébé tout au long de la journée.

Remonter