• ​le bain, un merveilleux moment pour bébé

​le bain, un merveilleux moment pour bébé

​le bain, un merveilleux moment pour bébé

Le bain pour nos petits bébés, représente le moment le plus apprécié de la journée. L’eau douce et chaude, rappelle la vie intra-utérine, le cocon maternel. Il n’est pas fait que pour laver bébé, il permet de le rassurer, le détendre, l’aider à évacuer des tensions et partager un doux moment avec la personne qui lui donne.


La préparation :

On Prépare donc le matériel et la pièce dans laquelle le bain aura lieu.

La pièce :

Il est important de garder la chaleur un MAXIMUM

  • Salle de bain chauffée entre 22 et 24 degrés

Quand vous rentrez dans la pièce, vous devez vous sentir très bien, comme lors d’une belle journée d'été ensoleillée.

Le Matériel :

  • On pense d’abord au moment où l’on va déshabiller bébé. Le changer dans un endroit sécurisé et propre, c'est sûr; en hauteur sur une table à langer ou peut-être directement au sol dans la salle de bain aménagée à cet effet. Cette manière de procéder est plus commune que vous ne le pensez.

Pas de barrière psychologique à avoir, il faut faire avec nos capacités, nos besoins et notre bon jugement. Là où nous nous sentons le plus à l’aise.

  • Le matelas à langer : avec housse en éponge ou juste une serviette éponge posée sur le matelas.
  • On prépare le matériel de change pour avant et/ou après le bain (compresse stérile, liniment ou tout autre produit pour le nettoyage du bas du corps, coton, sérum physiologique, une poubelle à pédale ou une poubelle de table pour les déchets, des couches propres, de l’asséchant pour son cou et/ou son cordon ombilical, une serviette de petite taille, 2 si c’est un garçon afin de(Protéger ses parties génitales pendant le change) . On n’oublie pas les vêtements propres ou le pyjama.
  • Serviette : serviette classique de bain de préférence grande. Les sorties de bain sont adorables mais on évite, parce que ça c’est vraiment une source d’angoisse, on ne la trouve jamais assez grande pour son bébé.

Donc la serviette de bain classique sera parfaite. On la prépare sur le sèche serviette qui chauffe, par exemple et puis on l’installe sur nous avant de sortir bébé du bain afin que l’on puisse l’envelopper directement dedans. D’ailleurs une petite astuce : on peut accrocher la serviette dans notre col ou acheter une serviette tablier. 

Avec la serviette tablier c’est tout le stress de la sortie de bain qui disparaît. Un vrai bonheur de pouvoir réchauffer bébé contre nous.

  • Une baignoire : pliable et transportable en plastique, tel que babysun qui permet de donner le bain directement au sol plutôt que de se pencher dans la baignoire.

Remplir la baignoire avec peu d’eau de manière à pouvoir tremper le corps de bébé tout en étant à l’aise soi-même. La baignoire en plastique dans la baignoire normale permet de faire couler peu d’eau dans un contenant restreint. Donc moins de perte de chaleur.

  • Thermomètre de bain : le bain doit être à 37°C, donc thermomètre de bain OBLIGATOIRE ! On sait que les bébés ne peuvent pas réguler leur température corporelle, ils perdent donc très rapidement leur chaleur. Et encore plus pour les bébés nés prématurément. C’est pour cela que le bain doit durer 5 minutes maximum

3 techniques pour donner le bain à un bébé :

Il existe plusieurs manières de donner le bain suivant les bébés :

1- Spécialement pour les bébés prématurés et/ou à faible poids de naissance, on préférera un bain "enveloppé". C’est à dire que l’on va l’envelopper avec un lange sur le matelas à langer, le savonner sous le lange et ensuite le plonger dans le bain pour le rincer.

Mais encore une fois 5 minutes maximum.

On peut utiliser cette technique pour les bébés nés à terme.

On peut procéder de la même manière en le lavant directement dans le bain, mais c’est plus délicat.

2- On savonne bébé sur le plan à langer puis on le plonge dans l’eau

3- On le plonge dans l’eau puis on le savonne.

Une manière simple et efficace de tenir bébé dans le bain :

On le baigne avec un bras passant sous sa nuque et la main l’attrapant sous son aisselle.

Ensuite on le sort, on tapote son corps avec la serviette pour le sécher.

On applique sur son corps, soit une huile avec laquelle on va le masser, soit une crème de préférence naturelle et bio, bonne pour sa peau très fragile.

Ensuite on l’habillera et on procèdera aux soins du visage.

Un bébé peut vous sourire pendant ce moment d’échange mais il peut aussi se mettre à pleurer. La fatigue, la faim, le besoin d’être en sécurité et contenu plutôt que seul au milieu de l’eau…. Ou tout simplement parce qu’il élimine toutes les tensions accumulées pendant la journée.

Il s’ouvre à vous, il vous ouvre son cœur, alors accompagnez-le et souriez-lui.


Alexandra Gorski

Consultante Périnatale et Fondatrice du site Les Secrets de Bébé

Remonter