• Les étapes de l'autonomie des repas

Les étapes de l'autonomie des repas

Les étapes de l'autonomie des repas

Tout comme l’alimentation d’un bébé se diversifie petit à petit, sa relation avec les repas évolue avec son âge. Du biberon à l’assiette, l’autonomie pour les repas s’acquiert au fil de l’eau. Découvrez notre infographie des différentes étapes de l’autonomie d’un enfant pour les repas.

9 mois : Bébé tient son biberon

A cet âge, l’allaitement est généralement terminé et bébé commence à avoir assez de mobilité pour attraper son biberon avec ses petites mains.

1 an : bébé mange avec les doigts

La période difficile commence car bébé veut absolument jouer un rôle dans son alimentation et quoi de plus naturel que d’utiliser ses doigts. C’est le moment des photos insolites des bébés les joues barbouillées de soupe !

2 ans : bébé mange avec une cuillère

Ça y est, on est passé aux ustensiles ! Pour sa sécurité, on laisse bébé manger avec une cuillère uniquement. Il s’agit déjà de s’habituer à trouver le chemin entre l’assiette et sa propre bouche. Ce n’est pas gagné !

3 ans : bébé mange avec une cuillère et une fourchette, tout seul !

C’est le moment de l’entrée à l’école et d’une alimentation toujours plus variée. Pour faire face à tous ces types d’aliments, l’enfant est maintenant capable de manger avec une cuillère et une fourchette.

4 ans : l’enfant mange normalement et se sert seul

Son autonomie a encore progressé et l’enfant est désormais capable de manger correctement à table et peut même se servir. De gros progrès sont réalisés à cet âge-là.

5 ans : coupe des tranches fines

Grande étape dans son autonomie pour les repas, l’enfant sait désormais utiliser un couteau, même si on privilégie les petits couteaux peu tranchants. Couper des tranches fines est une marque de motricité incontestable.

6 ans : coupe la viande et se sert à boire

Nous y sommes : l’enfant est capable de se débrouiller entièrement seul pour son repas. Il coupe sa viande et peut même se servir à boire, la plupart du temps, sans renverser toute la carafe d’eau sur la table ! Si les gestes sont parfois encore un peu hésitants, l’acquisition est faite. Ne reste plus qu’à en faire de fins gourmets !

Retrouvez toutes ces étapes, dans notre infographie de l'autonomie des repas des bébés à télécharger ! 

Autonomie des repas

Remonter