• Les métiers liés à la petite enfance

Les métiers liés à la petite enfance

Les métiers liés à la petite enfance

Avec plus de 800.000 naissances par an en moyenne, la France se place en tête des pays européens. La politique familiale des 50 dernières années y est sans doute pour quelque chose puisqu’elle a permis le développement de structures et services pour l’accueil, le soin et l’épanouissement des jeunes enfants. Les métiers autour de la petite enfance sont donc divers et variés. Petit tour d’horizon…

Les métiers relatifs à la garde d’enfants

C’est l’une des spécificités de la France par rapport à ses voisins européens : les modes de garde sont multiples et permettent aux jeunes parents de concilier vie de famille et vie professionnelle. De l’assistante maternelle agréée, à la nourrice à domicile en passant par les baby-sitters, plusieurs solutions existent pour la garde des enfants avant l’entrée à l’école ou en périscolaire, en journée ou en horaires décalés. Nounou Décalée propose d'ailleurs un grand nombre d'annonces de  nounous disponibles pour des gardes d'enfants en horaires décalés.

Ne pas confondre Auxiliaire de puériculture et infirmière puéricultrice

L’Auxiliaire de puériculture exerce principalement dans les maternités et les crèches. Elle donne les soins courants aux bébés : bain, couches et hygiène en générale. Elle prépare les biberons et surveille la courbe de poids. Elle intervient également auprès des jeunes mamans pour leur apporter tous les conseils pratiques à l’arrivée de bébé.

La puéricultrice est quant à elle une infirmière spécialisée dans les soins à l’enfant et a obtenu un diplôme de niveau Bac +4. Elle intervient donc principalement en maternité au sein de l’équipe médicale (sage-femmes, pédiatres). Dans les PMI ou les crèches, elle assure un rôle de prévention et de protection des enfants ainsi que de conseil auprès des parents.

Le métier d'animateur périscolaire

L’animateur périscolaire intervient dans les écoles en dehors des heures dédiées à l’apprentissage pur, c’est-à-dire durant les temps périscolaires ou extrascolaires (garderie). Les récentes évolutions des rythmes scolaires ont ouvert la voie à davantage d’activités périscolaires : loisirs créatifs, culture, sport et les demandes de professionnels qualifiés ont explosé.

Pour exercer, il est préférable de se prévaloir d’un d’un CQP – Certificat de qualification professionnelle – animateur périscolaire. Plusieurs organismes de formations préparent à ce diplôme, notamment le CEMEA qui propose une formation  pour devenir animatrice périscolaire

L'éducateur ou éducatrice de Jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants – EJE  exerce le plus souvent dans les structures accueillant des enfants de moins de 7 ans. Il s’inscrit dans une équipe pluridisciplinaire et a pour mission de favoriser l’épanouissement de l’enfant à travers des jeux ou des activités d’éveil.

Dans certains cas, l’éducateur de jeunes enfants, intervient auprès d’enfants malades ou porteurs de handicaps, dans les hôpitaux ou les établissements spécialisés. Un métier particulièrement adapté aux jeunes qui aiment le contact et les jeux avec les enfants.

Remonter