• Livres pour enfants : quels livres à quel âge ?

Livres pour enfants : quels livres à quel âge ?

Livres pour enfants : quels livres à quel âge ?

Dans son livre Raconte-moi une histoire : pourquoi? laquelle? comment?, Francine Ferland conseille des lectures adaptées à chaque tranche d’âge. Voici un petit résumé pour vous aider dans le choix des livres selon l’âge de l’enfant.

Quels livres pour enfants jusqu’à 18 mois ?

Jusqu’à 18 mois, l’expérience avec les livres est encore loin de la lecture et va plutôt porter sur :

  • La stimulation des sens

Bébé touche et a même le droit de mordiller le livre. Il s’agit davantage pour lui d’un objet ou d’un jouet. C’est l’adulte qui, en prenant le rôle du lecteur, lira l’histoire en modulant sa voix, en exagérant et en mettant le ton.

  • L’attention

L’adulte lecteur captera l’attention de l’enfant à travers ses expressions faciales et la tonalité de sa voix.

  • La communication avec l’adulte

Le lecteur pourra jouer avec ses doigts, mimer des situations, chanter certains passages.

  • Le langage

Par ses questions à l’enfant l’adulte pourra le stimuler "est-ce que tu vois le chat/ le ballon…?".

Les livres en plastique pour le bain, les livres avec des pages cartonnées, ou différentes textures, avec des points sonores, avec des languettes ou des rabats sont idéaux pour le premier éveil à la lecture.

Quels livres pour enfants de 18 mois à 3 ans ?

Jusqu’à 2 ans environ, l’enfant prend plaisir à faire semblant et à mimer des actions qui lui sont familières (par exemple, souffler sur les bougies d’un gâteau en même temps que le personnage). De 2 à 3 ans, l’enfant aime faire semblant de lire une histoire qu’il connaît. En réalité, il lit les images.

Pour l’aider à dégager des informations à partir des illustrations, l’adulte pourra poser des questions du type :

« Est-ce que la fille à l’air contente ? »

« Oui, tu as raison, elle a un grand sourire »

A cet âge, il est conseillé de passer à des livres avec pages ordinaires (et non plus cartonnées), à des imagiers, à des livres avec CD ou à des histoires avec peu de texte.

Quels livres pour enfants de 3 à 5 ans ?

Les enfants commencent à aimer les histoires avec un début, un élément déclencheur, des péripéties et une fin, comme les contes traditionnels. Durant la lecture, vous pouvez faire glisser le doigt sous les mots pour faire prendre conscience qu’il existe un lien entre l’oral et l’écrit.

Leurs préférés ? Les livres de contes – contes de fées en particulier - les livres d’histoires illustrées, les magazines pour enfants (comme Toupie ou Histoires pour les petits). Les enfants aiment beaucoup les histoires dans lesquelles tout est vivant et peut parler : fleurs, animaux, jouets… ou les comptines et livres faisant référence aux chiffres et aux lettres.

Quels livres pour enfants de 5 à 6 ans ?

Les contes de fées gardent toujours une préférence pour les enfants de 5 à 6 ans. Mais aussi les contes pour apprendre à se connaître et pour affronter petits et gros soucis du quotidien. Ils aiment aussi les histoires «informatives», sur les animaux ou les moyens de transport par exemple.

L es livres les mieux adaptés sont avec des textes courts que l’enfant pourra lire seul dès les premiers apprentissages de la lecture.

Quels livres pour enfants à 7 ans et plus ?

Les enfants savent lire et sont de plus en plus à l’aise avec la lecture. Ils sont capables de lire des livres plus longs et proposant un vocabulaire plus complexe, la pensée magique et l’animisme (le fait d’accorder une âme à tous les objets) s’effacent.

Les enfants de cette tranche d’âge apprécient les histoires fantastiques faisant référence à la magie, aux chevaliers ; que ce soit sous forme de romans ou BD. Ils aiment aussi les histoires documentaires sur les métiers, les animaux, les automobiles, la vie au cours de l’Histoire…

Remonter