• Nurse de nuit à la sortie de la maternité

Nurse de nuit à la sortie de la maternité

Nurse de nuit à la sortie de la maternité

Une auxiliaire de puériculture pour affronter les premières nuits avec bébé, est-ce vraiment du luxe ? Alors que nous vivons de plus en plus éloignés de nos familles, il est parfois difficile de faire face, seule ou à deux, au nouveau rythme de non-sommeil imposé par l’arrivée d’un bébé. Des nurses de nuit proposent désormais leurs services pour accompagner la mise en route des jeunes parents. Nous on dit Bravo !

Nurse de nuit pour l’arrivée de bébé : le renouveau des cadeaux de naissance

« L'autre jour, une de mes jeunes amies qui doit accoucher dans quelques semaines me dit : pour la naissance de mon bébé, mon parrain me fait un super cadeau : il m'offre une semaine de garde de nuit par une puéricultrice pour m'aider à récupérer à la sortie de la maternité ! »

Et oui, les "nurses" ne sont plus des privilèges réservés aux plus riches. Visiblement, ces dernières années, cette pratique s'est considérablement démocratisée et de plus en plus de jeunes maman, la plupart du temps des primipares, se laissent tenter par ce soutien.

Un séjour en maternité toujours plus court

Il est loin le temps ou la famille entourait la jeune maman et pouvait lui apporter son support, si ce n'est la nuit, du moins dans la journée. Une femme dans les années 60, avait interdiction de quitter le lit durant 7 jours après un accouchement. Aujourd'hui, la maternité vous met dehors au mieux 3 jours après la naissance.

Un atterrissage en douleur à la maison

Qui n’a pas un souvenir mémorable de sa première nuit (et de son 1er mois !) à la maison avec bébé ? Un bébé qui ne ferme pas l'œil de la nuit, alors qu'il dort à points fermés toute la journée ; on court dès le lendemain à la pharmacie acheter une tétine car on a passé une partie de la nuit avec son auriculaire dans sa bouche !

On n'imagine certainement pas le retour à la maison de cette façon là : les nuits blanches et les journées trop longues ont raison de notre humeur, de notre brushing et de notre teint de pêche ! La fatigue s'accumule et on a l'impression de ne jamais pouvoir la surmonter.

Est-ce vraiment du luxe de faire appel à une nurse de nuit ?

Dans un environnement familial souvent moins étoffé, est-ce que ce nouveau service à la personne ne vient pas combler un besoin que l'on a trop vite voulu nier. Certes, on se remet d'une naissance, mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux se faire aider par une nurse de nuit et prendre soin de soi, plutôt que d'acheter le Nième pyjama qui sera trop petit dans quelques semaines ? 

Convaincue ? Besoin d'une Nurse de nuit pour affronter l'arrivée de bébé ? Voici quelques annonces disponibles sur Nounou Décalée :

Nurse de nuit Idf

nursing nuit

aide a la famille

Remonter