• Puériculture, les alternatives écologiques existent

Puériculture, les alternatives écologiques existent

Puériculture, les alternatives écologiques existent

Dans la puériculture comme dans tout autre domaine, les années 60 nous ont fait entrer à pieds joints dans la société de consommation avec un produit phare : la couche culotte ! Depuis quelques années, les effets sur le bien-être de bébé et l’impact environnemental nous font réfléchir à d’autres solutions. Comment s’y retrouver dans les différentes propositions ? On fait le tour de la question !

1-Le change : un gros morceau !

Sauriez-vous dire combien de couches jetables vous allez acheter avant que bébé ne devienne propre ? Entre 5.000 et 6.000 couches environ !

Ces 6.000 couches ont plusieurs niveaux de coûts :

  • A l’achat : sur 3 ans, votre budget se situera entre 1000 et 2500 euros, selon l’évolution des besoins de bébé et la qualité des changes achetés.
  • Coût environnemental : considérés comme un véritable fléau pour l’environnement, le recyclage des couches pose un réel problème du fait notamment de leur composition à base de produits issus du pétrole. Il faut savoir qu’une couche met naturellement entre 400 et 500 ans pour se décomposer !
  • Coût sanitaire : les produits chimiques contenus dans la composition des couches jetables agressent la peau délicate de bébé multipliant les cas de rougeurs, d’irritations et d’érythèmes déjà inhérents à la chaleur, l’humidité et les bactéries.

2-Quid des couches lavables ?

L’alternative des couches lavables, perçue au départ comme une loufoquerie de « desperate housemamans » convainc de plus en plus de parents en recherche de bien-être et de confort pour leurs bébés.

Les modèles se sont perfectionnés au fil des ans pour répondre au besoin évident d’étanchéité et plus subtil de confort, d’innocuité, de respect et de naturalité. Bien-sûr, ils n’ont pas encore supplanté les ventes de couches jetables mais remportent toutes les suffrages des utilisatrices. Une nouvelle routine qui s’adopte assez facilement et apporte la quiétude de bien faire pour son enfant. Peut-être est-ce déjà votre cas ?

3-Pourquoi je vous recommande Nappilla ?

J’ai eu l’occasion de faire la connaissance de Sandra de Nappilla. Ça démarche s’inscrit dans une recherche d’adéquation des produits qu’elle propose avec sa philosophie de vie. Tout comme Nounou Décalée, notre objectif est d’apporter un service de qualité et répondre aux besoins des parents avec empathie et bienveillance, loin des diktats de la communication et du marketing. Certains l’appelle partenariat, nous nous l’appelons entraide. Alors, si vous voulez, comme nous, découvrir Nappilla, c’est par ici !

Remonter