• « je travaille en horaires super décalés et j’adore ça ! »

« je travaille en horaires super décalés et j’adore ça ! »

« je travaille en horaires super décalés et j’adore ça ! »

Je suis consultante en puériculture et parentalité, je suis aussi Nurse de nuit. Et j’ai la chance de rencontrer de nombreuses familles. Ce métier magique me passionne jour après jour, car en tant que professionnelles nous pouvons y découvrir de nombreuses personnalités tant chez les enfants que chez les parents. C’est pourquoi lorsque l’on tombe sur quelqu’un d'extra... on a envie d’en parler !

« Elle s’appelle Madame B et Elle est hôtesse de l’air. »

Elle a fait appel à moi pour une consultation simple et finalement aujourd’hui je garde sa fille parfois le jour, parfois la nuit.

Elle se démène comme une chef, en tant que mère célibataire, devant faire face aux nombreuses galères que révèle le rôle de mère.

Sauf que ça, elle n’y était pas préparée !

Après notre première consultation elle m'a fait part de son besoin de souffler et donc de faire garder sa petite fille chérie.

Calme, enjouée, drôle et très protectrice envers sa fille nous nous sommes tout de suite très bien entendues. J’ai fait en sorte que petite M ait confiance en moi, comprenne que je suis là pour elle, que je ne lui veux que du bien. En quelque minutes le dialogue entre elle et moi c’est mis en place (mes paroles et son babillage bien-sûr !)

Voyant cela, maman B, a très vite eu confiance en moi. Seule sur la capitale, parents et amis ne peuvent pas prendre le relai et l’aider au quotidien.

Par conséquent me confier sa fille était pour elle « facile ».

« J’ai accepté »

Qu’elle m’appelle pour toute une journée ou pour une nuit, je lui viens en aide quand le besoin se fait sentir.

Et c’est ce que j’aime, avoir ce rôle « d’ange gardien » auprès de sa fille et surtout auprès d’elle.

Je les accompagne, les aide à ma manière en apportant du réconfort et du professionnalisme.

L’importance de notre métier c’est avant tout la relation que l’on créé en démontrant qui nous sommes et en quoi faire appel à nous, peut être bénéfique pour les parents.

Accepter les horaires décalés c’est aussi accepter ce magnifique rôle de sécurité physique et psychologique que nous offrons à la famille.

Madame B est triste de quitter sa fille; j’accueille et accompagne sa douleur, exactement comme je fais avec les enfants.

Petite M, en fin de journée, pleure de nerfs, se libère de ses émotions trop fortes qu’elles a accumulées. Je l’aide à les évacuer en douceur.

« Travailler très tôt le matin et ou très tard la nuit c’est un défi ! »

En tant qu’hôtesse de l’air elle doit partir parfois plusieurs jours, me laissant seule avec sa fille.

Vous vous doutez bien à quel point c’est dur.

Je lui propose donc de la voir en visio, de l’appeler si besoin et surtout je lui envoie de nombreuses photos de notre quotidien en son absence.

J’assure la continuité dans les soins de petite M, je l’aide à se sentir bien, j’apprends beaucoup d’elle, le jour, la nuit et j’adore ça !

Lorsque maman rentre de vol, elle a le sourire, l’éclat du bonheur dans ses yeux. Elle sait qu’elle peut être sereine et émerveillée de retrouver sa fille sans se poser aucune question.

Elle a l’espoir que sa fille puisse grandir, avec soutien et sécurité malgré les dures étapes que la vie lui impose.

Voilà donc pourquoi ce métier est aussi passionnant.

Alors si vous travaillez en horaires décalés, munissez- vous du maximum d’informations sur le monde de la petite enfance, de beaucoup d’empathie, d’un sourire sans faille et d’une sécurité intérieure que vous pouvez partager à l’extérieur.

Soyez douce, agréable et rendez les parents fiers de notre métier.

Alexandra Gorski
Consultante Parentale et Experte petite enfance / Les Secrets de Bébé

Remonter