• Redécouvrons les comptines, contes et danses pour enfants

Redécouvrons les comptines, contes et danses pour enfants

Redécouvrons les comptines, contes et danses pour enfants

Depuis quelques années, on se croise, on se côtoie, on se parle…sur les réseaux sociaux et un jour, j’ai voulu en savoir plus sur ARB Music. Je suis instinctivement séduite par l’esprit multiculturel et joyeux qui se dégage de chaque comptine, danse ou chanson. Parce que l’ouverture d’esprit est naturelle chez les enfants et l’ancrage de ses racines primordial, les propositions, de Tania à l’origine de ARB Music, sont enrichissantes pour tous les enfants. Profitez-donc d’une petite pause pour venir à la rencontre de Tania !


Comment est née l'idée de ARB MUSIC ?

ARB Music est un label de comptines du monde pour les enfants de 0 à 6 ans qui correspond à mon histoire, liée à l’exil. Et la meilleure façon de vivre l’expérience de l’exil est de construire des ponts pour relier pays d’accueil et pays d’origine.

C’est dans cet état d’esprit que le catalogue s’est constitué. Et aujourd’hui, avec plus de 120 albums de comptines, il permet d’apporter la diversité culturelle et linguistique aux tout-petits.

Le monde de la musique et de la culture en général vie une période de grande mutation, comment avez-vous réussi à faire germer cette jolie graine ?

Le monde de la musique a été un des premiers secteurs économiques à être impacté par l’arrivée des technologies numériques. Pour la musique elles se résument principalement en téléchargement, streaming audio et streaming vidéo. Le choix pour ARB Music a été vite fait puisque l’alternative était s’adapter ou disparaître.

Et depuis quelques années le label propose, à ceux qui aiment ses choix musicaux, la possibilité d’écouter ses albums sur CD mais aussi sur les principales plateformes de téléchargement ou de streaming

A cet égard, nous avons lancé il y a 3 ans une chaine YouTube « Comptines du monde – Africa », qui a déjà enregistré près de 30 millions de vues, et qui est suivie par plus de 55.000 abonnés.

Notre chaine propose à ce jour 72 vidéos adaptées notamment à l’imaginaire des enfants originaires d’Afrique francophone. Elles les familiarisent au français par l’éveil artistique : le chant, la danse, l’image.

Comment se compose l'équipe d'ARB Music ? Qui trouve les nouvelles idées ? Avez-vous des globe-trotters dans chaque continent ?

L’équipe est composée de plusieurs personnes indépendantes les unes des autres et aux compétences complémentaires. J’assure la direction artistique et, pour chaque album, je fais appel à des musiciens français mais d’origine du pays dont on va enregistrer les comptines. Pour le visuel de l’album, l’illustratrice graphiste proposera une image caractéristique du contenu de l’album et du pays à représenter. Enfin nous avons un distributeur pour les CD et un distributeur numérique.

Quant à nos vidéos de comptines, elles sont réalisées par les meilleurs musiciens français originaires d’Afrique, et des animateurs réalisateurs des meilleures écoles de dessins animés françaises.

En plus de puiser dans le patrimoine culturel de chaque pays, faites-vous des créations originales de comptines ou chansons pour coller à l'esprit du moment ?

En raison de la ligne éditoriale du label, le catalogue est orienté uniquement comptines traditionnelles c’est à dire qu’il est constitué de comptines qui se transmettent de génération en génération et qui font partie du patrimoine culturel de la famille.

Assez parlé, partons en Afrique pour nous réchauffer un peu ! 

Yembele

Chez Nounou Décalée, nous sommes particulièrement inquiets de la surexposition aux écrans des tout-petits. Aussi, nous vous proposerons chaque mois, une sélection de comptines ou danses pour vous aider à dénicher des activités de qualité adaptés à chaque âge.

Remonter