bulletin-salaire-ass-mat

Le bulletin de salaire de l’assistante maternelle

bulletin-salaire-ass-mat
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Pour rédiger le bulletin de salaire de votre assistante maternelle, vous avez plusieurs options. La première et plus simple est de le générer directement sur le site de Pajemploi au moment de votre déclaration d’heures.
Mais vous pouvez aussi opter pour l’élaboration de votre propre une fiche de paie. Auquel cas, tenez bien compte des conseils qui suivent pour ne rien oublier des éléments obligatoires et intégrer aussi quelques informations certes facultatives, mais qui pourront vous être très utiles dans votre relation au long terme.

 

Quelles informations faire figurer dans le bulletin de paie de l’assistante maternelle ?

Certaines mentions sont obligatoires, alors que d’autres sont davantage mentionnées car elles permettent de mettre par écrit des informations relatives à votre collaboration avec l’assistante maternelle et pourront faciliter vos relations.

Les mentions obligatoiresLes mentions facultatives
Les coordonnées de l’assistante maternelle : nom, prénom, adresse et n° de Sécurité Sociale.
La Convention Collective applicable, dans le cas présent : Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004. Etendue par arrêté du 17 décembre 2004 JORF 28 décembre 2004.
Nom des parents (employeurs) et n° PAJE.
La période de référence du bulletin de salaire (à priori, du 1er au 31 du mois).L’ancienneté de l’assistante maternelle.
Le nombre de jours d’accueil du mois et le récapitulatif des heures travaillées.
Nombre d’heures rémunérées, en distinguant le nombre d’heures supplémentaires
Le salaire mensuel NET à payer et le salaire NET imposable.Le salaire horaire et mensuel BRUT.
Les charges SALARIALES.Le cumul des montants versés depuis le 1er janvier : brut, net, net imposable.
Le montant de la CSG non imposable.
Le montant d’éventuelles primes.Le mode de paiement : chèque, virement effectué le…,CESU…
Les rémunérations complémentaires : indemnité d’entretien, frais de repas, frais kilométriques…La liste des trajets effectués avec leurs dates pour le calcul des frais kilométriques.
Le nombre de jours de congés payés acquis, en cours d’acquisition et pris ainsi que la rémunération associée.Les dates des congés payés pris, à venir et passés.

 

Comment faire si l’assistante maternelle garde plusieurs de vos enfants ?

Il n’est pas rare qu’une même assistante maternelle garde plusieurs frères et sœurs. C’est même plutôt conseillé d’un point de vue pratique et organisationnel !
Que faire dans ce cas-là au niveau du bulletin de salaire ?

Il n’y a pas d’obligation légale pour 1 ou deux bulletins différents. Le choix revient aux parents. En revanche, d’un point de vue pratique, établir 2 bulletins de salaire peut s’avérer plus facile, car cela permet de distinguer les horaires effectués (par exemple, si l’un des enfants va à l’école et l’autre pas), les repas préparés (cantine / pas cantine)… Bref, la garde de deux enfants, même frères et sœurs peut amener de grandes différences qui impacteront le bulletin de salaire de l’assistante maternelle.

Défiler vers le haut

connexion

Connectez-vous pour accéder à votre espace personnel sur NounouDécalée.

inscription gratuite !

  • VOUS ÊTES PARENTS
  • VOUS ÊTES UNE NOUNOU

mot de passe oublié ?

inscription gratuite !

  • VOUS ÊTES UNE NOUNOU
  • VOUS ÊTES PARENTS