• Cesu plus payez facilement votre baby-sitter ou nourrice à domicile

Cesu plus payez facilement votre baby-sitter ou nourrice à domicile

Cesu plus payez facilement votre baby-sitter ou nourrice à domicile

Depuis le 25 juin, le CESU évolue dans sa version Cesu +. Les parents employeurs ont la possibilité de déléguer à l'Urssaf la gestion de la rémunération de leurs salariés. Le système évoluera à nouveau en 2020 avec le prélèvement à la source des salariés à domicile.

Cesu+ : des transactions simplifiées

Après le Pajemploi + c’est désormais le CESU+ qui vient simplifier la rémunération des employés à domicile, notamment les baby-sitters ou nourrices à domicile et conclure la réforme de tout le système de rémunération afin d’en confier la charge exclusive à l’Urssaf. 

Marie Béatrice Levaux la présidente de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs) se réjouit de ces nouveaux dispositifs qui « faciliteront sans aucun doute le quotidien de 3,4 millions d'employeurs à domicile. Ils contribuent à la simplification des démarches administratives que la FEPEM appelle de ses vœux depuis de nombreuses années ».

Les changements côté employeur 

Le changement principal vient du fait que vous n’avez plus à faire un chèque ou un virement à votre baby-sitter ou nourrice à domicile. 
Après avoir déclaré le nombre d’’heures effectuées par votre employé(e), le Cesu prélèvera le montant du salaire sur votre compte pour le verser sur le compte de votre salariée sous 48 heures.

Pas de changement en revanche côté cotisations sociales. Elles seront toujours prélevées deux mois environ après votre déclaration et le versement de son salaire à votre employé.


Pour les employés : le prélèvement à la source dès 2020

Après avoir complété avec vous l’attestation d’adhésion à Cesu+ et renseigné ses coordonnées bancaires, l’employé se verra verser son salaire directement sur son compte bancaire dans un délai de 24 heures.
A partir de 2020, votre employé bénéficiera, comme tous les autres salariés, du prélèvement à la source. Ce qui représentera là aussi une tracasserie en moins. Ses impôts dus seront directement prélevés sur son salaire par Cesu qui les reversera au fisc. Ce prélèvement se fera entre votre prélèvement et le dépôt du salaire sur le compte de l'employé.

Cesu+, le parcours :

Le croquis ci-après vous aide à comprendre le parcours de cette gestion par l’Urssaf de la rémunération de votre baby-sitter ou nourrice à domicile. Le versement du salaire intervient 24 heures après que le montant du salaire ait été prélevé sur votre compte.

Et à partir de 2020, l’employé recevra un salaire « net » de tout impôt grâce au prélèvement à la source.

CESU+, le parcours du versement de salaire

Plus d'infos sur le CESU+ sur le site de l'URSSAF.

Et si vous avez encore des doutes, voici pourquoi faut-il absolument déclarer sa baby-sitter ?