La profession d’assistante maternelle est réglementée. Cela signifie qu’avant d’accueillir des enfants à domicile, un certain nombre de démarches sont obligatoires. La formation en fait partie.
Cette formation doit se dérouler, pour partie, avant d’accueillir des enfants. Elle est mise en œuvre directement par le conseil départemental qui peut, le cas échéant, le déléguer à un établissement de formation.
La formation : une étape indispensable du parcours vers l’agrément.
Obtenir un agrément d’assistante maternelle se déroule en plusieurs étapes qu’il faut valider en totalité pour devenir assistante maternelle agréée. Ces passages obligés sont destinés à juger les capacités des aspirantes mais aussi à les informer sur leur futur métier et consistent en : Une réunion d’information sur la profession d’assistante maternelle Un dossier de demande d’agrément à compléter Un entretien d’évaluation de la demande et du logement Lorsque ces étapes sont validées, reste à suivre une formation obligatoire de 120 h qui se déroule en 2 temps : une 1ère partie de 60 heures, avant l’accueil du 1er enfant et une seconde, dans les 2 ans qui suivent l’agrément. Cette formation délivre un diplôme d’état et est une partie du CAP petite enfance : l’unité professionnelle « Prise en charge de l’enfant à domicile »A noter : les titulaires du CAP accompagnant éducatif petite enfance (ex. CAP petite enfance) ou du DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture) sont dispensés de cette formation.
Comment trouver sa formation ?
- Par le Conseil Départemental
- Par un géo-trouve tout : Diploméo