• Canicule, nos 5 conseils pour les enfants

Canicule, nos 5 conseils pour les enfants

Canicule, nos 5 conseils pour les enfants

Les températures sont encore annoncées à la hausse pour les jours qui viennent. Voici 5 conseils pour éviter les risques avec les enfants en période de canicule 

 

En période de canicule, les enfants font partie de la « population à risque » car ils sont plus vulnérables face aux fortes chaleurs. Leur capacité à réguler la température de leur corps est mise à mal le principal risque reste la déshydratation.

 

IMPORTANT : La chaleur, aggravée par la pollution de l’air ou l’humidité, peut entraîner des accidents graves et parfois mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. Aussi, certains symptômes doivent vous alerter : forte fièvre, bouche-sèche, pouls rapide, somnolence anormale, hyperexcitabilité, yeux creux et pupilles dilatées, perte de conscience. 
C’est une évidence mais qui mérite d’être répétée : ne laissez JAMAIS un enfant seul dans une voiture, même pour quelques minutes. Les températures montent très vite dans un habitacle fermé.

 

1-    Canicule : on adapte les vêtements des enfants

Cela va sans dire, le premier geste en période de canicule est de ne pas habiller les enfants trop chaudement. Shorts et Tshirts légers, robes à bretelles. Pour les bébés, un body en coton fera l’affaire.
En période de canicule, les bébés ont aussi des difficultés à trouver le sommeil. Là encore, il faudra prendre soin de ne pas trop les habiller. Attention toutefois à ne pas coucher bébé nu comme un ver, il risque d’attraper froid en pleine nuit quand la température baissera.

Une jeune maman blogueuse a réalisé un super schéma « comment habiller bébé pour dormir, selon la température de sa chambre » que je vous invite à aller découvrir.

2-    On ne va pas au parc en début d’après-midi

Les autorités déconseillent les sorties entre 12h et 16h, c’est-à-dire aux heures les plus chaudes de la journée. Il faut donc adapter ses habitudes de sorties, même au parc. En effet, il est également préférable pour l’enfant de limiter ses activités physiques et rester le plus possible au repos.

3-    Exit le lange sur la poussette ! 

On pense souvent bien faire en recouvrant la poussette de bébé avec un lange quand il fait chaud. C’est une grave erreur. Quel que soit le tissu choisi, léger ou épais, le résultat est le même : la chaleur ambiante est accentuée à l’intérieur de la poussette. 
Si vous voulez éviter que bébé reste en plein soleil, préférez une ombrelle qui lui fera un peu d’ombre en laissant passer l’air.

4-    Canicule : on rafraichit régulièrement les enfants

Le principal risque pour les enfants en période de canicule est la déshydratation. Il faut donc leur proposer de boire de l’eau très régulièrement. On évitera bien entendu les boissons sucrées. Pour les bébés, il est également indispensable de les rafraichir régulièrement, à l’aide d’un gant de toilette humide ou d’un brumisateur afin d’humidifier le corps. 
Si bébé se réveille la nuit, pensez à lui proposer un biberon d’eau pour compenser les pertes d’eau liées à la chaleur et à la transpiration.

5-    On reste vigilant à la piscine

En ces périodes de canicule, le réflexe est de se rendre à la piscine ou dans quelque point d’eau comme un lac ou un étang. 
Malheureusement, les de cas de noyade ont été très nombreux lors de la dernière période de canicule du mois de Juin.
Donc, si on va se baigner avec les enfants, on ne les quitte pas des yeux ! un enfant peut se noyer dans quelques centimètres d’eau.
Attention aussi à l’hydrocution en cas de différence importante entre la température de l’air et de l’eau.