Qu’il s’agisse d’une peluche ou d’une simple couverture ou un bout de tissu, les enfants sont généralement très attachés à leur doudou. Qu’on l’appelle « objet transitionnel » parce qu’il permet de rassurer les enfants dans les moments de séparation, le doudou est devenu indispensable à la majorité des bébés et jeunes enfants, de 8 mois à 6 ans.
Quel rôle joue le doudou ? Que représente-t-il et quand faut-il s’en séparer ?
Choisir un doudou
C’est bébé qui choisit son doudou et non ses parents. Vous pouvez certes l’orienter, l’influencer, mais un doudou a besoin d’être adopter par l’enfant et c’est donc lui qui aura le dernier mot. Attention toutefois à ne proposer que des doudous :- adaptés aux tout-petits, aux normes NF s’il s’agit d’une peluche ;
- de la bonne taille : ni trop gros – il vous faudra l’emmener partout – ni trop petit – il vous faudra le retrouver partout !
- simples : qui ne fasse ni bruit, ni lumière et ne nécessite pas de piles
- et surtout lavables ! même si l’odeur a une très grande importance, comme on le verra plus tard. Bébé va adopter un objet pour sa texture, sa couleur, mais surtout pour son odeur qui au fil des jours, prendra toutes les odeurs du quotidien et deviendra ainsi son véritable doudou.
Le rôle du doudou
Les odeurs sont importantes chez les enfants et le doudou rappelle généralement l’odeur de la maman. C’est pour cette raison qu’il est appelé par les professionnels un objet transitionnel. Le rôle du doudou est donc de permettre une séparation progressive avec les parents. Il permet de se confronter au monde extérieur tout en se sentant rassuré. L’enfant va vers ce qu’il ne connaît pas mais peut se rassurer grâce à son doudou. Le doudou permet aux tout-petits de :- De se sentir moins seuls au moment de s’endormir ;
- De se rassurer au moment de se séparer de ses parents, pour aller chez la nounou, à la crèche ou à la garderie,
- De se consoler en cas de douleur ou de tristesse
- D’exprimer leurs sentiments en faisant passer leur colère sur leur doudou